


Un mandat de recherche immobilier est un contrat écrit par lequel un acquéreur (particulier ou professionnel) confie à un agent immobilier la mission de rechercher un bien correspondant à des critères précis.
Duplicata autocopiant : 1 exemplaire Mandant - 1 exemplaire Mandataire
⚠️ Mandat bilingue : Seul le droit français et en français s'applique sur ce type de contrat. Les signatures sur les feuillets français sont les seules valables. Le document en anglais n'est là que pour faciliter la compréhension des parties.
Issu de la loi Hoguet de 1970, le mandat de recherche encadre la mission de l’agent immobilier.
Outre les spécificités du bien, le mandat de recherche doit déterminer les conditions de la vente, les pouvoirs délégués, les conditions de la prestation de service, la rémunération de l'agence et les moyens mis en œuvre.
Il est obligatoire préalablement à la visite d’un bien (loi ALUR).
La rémunération de l’agent immobilier n’est due que si la vente se réalise.
Références spécifiques