

Opération juridique par laquelle le propriétaire d'un fonds de commerce (le vendeur) transfère à un acquéreur (l'acheteur) l’ensemble d'éléments corporels et incorporels constituant son activité.
À remplir en ligne
vous allez commander un document disponible 15 jours à compter du jour de l'achat. Passé ce délai, vous ne pourrez plus le compléter ni le modifier.
Une fois imprimé, toutes les clauses et compléments ajoutés seront également figés. Vous pourrez toutefois l’imprimer autant de fois que nécessaire et le conserver en PDF.
Une promesse de vente "synallagmatique" de fonds de commerce est un avant-contrat par lequel le vendeur s'engage à vendre et l'acheteur s'engage à acheter un fonds de commerce, sous certaines conditions.
✍️ Elle est appelée "synallagmatique" car elle crée des obligations réciproques entre les deux parties.
📑 Les deux parties conviennent du prix, de l'objet (le fonds) de la vente à venir et de certaines conditions suspensives (ex : obtention d’un prêt, accord du bailleur, etc.).
⚖️ Elle vaut vente ferme dès lors que les conditions suspensives sont levées.
Dans la très grande majorité des cas, une promesse de vente synallagmatique de fonds de commerce doit s'accompagner de la cession du droit au bail, car ce droit est l’un des éléments essentiels du fonds de commerce.
Fiche technique
Références spécifiques