


Un mandat de recherche immobilier est un contrat écrit par lequel un acquéreur (particulier ou professionnel) confie à un agent immobilier la mission de rechercher un bien correspondant à des critères précis.
Duplicata autocopiant : 1 exemplaire Mandant - 1 exemplaire Mandataire
Issu de la loi Hoguet de 1970, le mandat de recherche encadre la mission de l’agent immobilier.
Le mandat de recherche doit déterminer les conditions de la vente, les pouvoirs délégués, les conditions de la prestation de service, la rémunération de l'agence et les moyens mis en œuvre.
Il est obligatoire préalablement à la visite d’un bien (loi ALUR).
La rémunération de l’agent immobilier n’est due que si la vente se réalise.
Avec un mandat de recherche exclusif, l'agence a seule la possibilité de rechercher et de négocier un bien pour l'acquéreur potentiel.
La description du bien doit être le plus précise possible.
Le bien peut être identifié, l'agence se charge alors de la négociation et de l'administration de la vente.
Fiche technique
Références spécifiques