

le mandat général de gestion est un contrat, à remplir en ligne, par lequel un propriétaire bailleur (le mandant) confie à un professionnel de l’immobilier (le mandataire) la gestion locative complète de son bien immobilier. Il mandat est encadré par la loi Hoguet.
Le mandat est signé hors des locaux du mandataire, le mandant bénéficie d'un délai de rétractation de 14 jours à compter du lendemain du jour de la signature. Un formulaire de rétraction annexé au mandat.
⚠️ Attention : vous allez commander un document disponible 15 jours à compter du jour de l'achat. Passé ce délai, vous ne pourrez plus le compléter ou le modifier.
Une fois imprimé, toutes les clauses et compléments d'informations seront également figés. Vous pourrez toutefois imprimer autant d'exemplaires que nécessaires et conserver une version PDF.
⚠️ Lorsqu’un mandat de vente est signé hors de l’agence, il est assimilé à un contrat issu de démarchage à domicile et est régi par les articles L.221-18 à L.221-28 du Code de la consommation.
⚠️ Important : Un contrat signé en agence peut aussi être considéré comme un contrat "hors établissement" si le client a été sollicité au préalable par démarchage (téléphonique, à domicile, pré-visite, estimation gratuite, etc.).
Le mandant doit recevoir un formulaire type de rétractation, lui permettant d’exercer facilement son droit de renonciation.
⚠️ Important : Si les informations obligatoires ne sont pas fournies, le délai de rétractation est prolongé de 12 mois. Si elles sont fournies durant cette période, un nouveau délai de 14 jours commence à compter de leur réception.
Un mandat général couvre en général :
Gestion administrative :
Signature du bail (si non confiée par mandat séparé)
Rédaction des actes, états des lieux, suivi des assurances
Gestion comptable :
Appel et encaissement des loyers
Émission des quittances
Relances et procédures en cas d’impayés
Règlement des charges de copropriété, des factures
Gestion technique :
Suivi de l’entretien courant
Commande et supervision des travaux (dans une limite à préciser, ex. < 500€ sans accord préalable)
Gestion fiscale :
Émission d’un récapitulatif annuel pour la déclaration de revenus fonciers
Paiement des taxes (si le propriétaire l’autorise)
Références spécifiques