





Elle a pour objet d’informer le public et de recueillir ses observations sur les plans, programmes, projets d’aménagement ou d’équipement susceptibles de porter atteinte à l’environnement et à des intérêts collectifs ou particuliers, afin que ces observations puissent être prises en considération dans le processus de décision.
Le commissaire enquêteur, tiers indépendant, inscrit sur une liste d’aptitude départementale et désigné dans la majorité des cas par le président du tribunal administratif, est chargé de la conduite de cette enquête. Il s’assure de l’organisation régulière de la procédure et veille à la bonne information du public tout au long de l’enquête. Après avoir recueilli les observations de ce public, notamment à l’occasion de ses permanences ou par voie électronique, il rédige un rapport relatant le déroulement de l’enquête. Il fait part dans des conclusions motivées de son avis personnel, en l’assortissant éventuellement de conditions susceptibles d’améliorer le contenu du projet ou de réduire, voire prévenir, certaines des atteintes environnementales constatées ou évoquées.
Le « Guide de l’enquête publique » s’adresse, non seulement au commissaire enquêteur, mais également à tous les autres acteurs de l’enquête publique : public, maîtres d’ouvrage, autorités organisatrices. La procédure, qui s’est complexifiée au fil des années, nécessite leur mutuelle coopération.
L’achat du guide donne accès
acheteurs adhérents de la CNCE : https://www.cnce.fr/consulter-document/9879
acheteurs non membres de la CNCE : https://www.cnce.fr/consulter-document/9880
Elle intègre l'ensemble des évolutions intervenues au cours des sept dernières années. Elle comporte 268 pages. Elle se présente sous forme de classeur, pour faciliter les futures mises à jour.
Fiche technique
Références spécifiques