


Le propriétaire vendeur (mandant) peut signer d'autres mandats avec d'autres agences ou rechercher lui-même un acquéreur à qui il pourra vendre directement son bien.
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Un mandat de recherche d'acquéreur immobilier définit précisément les droits, obligations et conditions sous lesquelles un professionnel est chargé de trouver un acquéreur pour le bien du vendeur. Il doit être rédigé en respectant les dispositions légales et notamment la loi Hoguet (loi n° 70-9 du 2 janvier 1970).
Il contient :
Mandat exclusif : Seul le professionnel désigné peut chercher un acquéreur.
Mandat simple : Le vendeur peut confier la vente à plusieurs agents ou chercher lui-même un acquéreur.
Mandat semi-exclusif : Le professionnel a l'exclusivité, mais le vendeur peut trouver un acquéreur de son côté.
Avec ou sans démarchage.
obligations du mandataire :
Rechercher activement des acquéreurs potentiels.
Assurer la promotion du bien (publications, visites...).
Informer régulièrement le vendeur des démarches effectuées.
obligations du mandant :
Fournir les documents nécessaires (titre de propriété, diagnostics obligatoires...).
Informer le mandataire d'une éventuelle offre acceptée directement par lui-même ou d'un autre mandataire.
Références spécifiques