

Faites le nécessaire pour préserver l’attractivité de votre logement sur le marché.
Améliorer la performance énergétique de son logement est aujourd’hui un moyen essentiel d’alléger sensiblement la note énergétique sans perdre en confort. Pour les bailleurs, cela permet aussi de continuer à louer, car les logements considérés comme « passoires thermiques » sont progressivement interdits à la location. En France, cette interdiction des logements classés énergivores (DPE classe G) est entrée en vigueur au 1er janvier 2025 et s’étendra aux classes F en 2028 et E en 2034. :contentReference[oaicite:0]{index=0}
Cependant, se lancer dans une rénovation énergétique peut ressembler à un parcours du combattant face à la complexité des étapes et des dispositifs à connaître.
Ce livre pratique vous donne toutes les clés pour entreprendre une rénovation efficace, depuis l’évaluation initiale de votre bien jusqu’à l’achèvement des travaux, en tenant compte des obligations légales et des aides disponibles.
Pour réussir votre rénovation, il est essentiel de :
Une partie du guide est également consacrée aux travaux de rénovation énergétique en copropriété, qui nécessitent une coordination particulière entre copropriétaires et syndic pour voter et planifier les travaux conformément à la réglementation et au règlement de copropriété.
Quel que soit votre projet, ce guide vous fournit toutes les informations nécessaires pour le mener à bien tout en évitant les pièges fréquents. Il vous aide à anticiper les contraintes légales, à optimiser les dépenses, et à améliorer durablement la performance énergétique de votre logement.
Références spécifiques