Energie : tour d’horizon des offres du marché

Partager sur Facebook

Le marché de l’énergie fête les 10 ans de l’ouverture à la concurrence ! De nombreux fournisseurs concurrencent désormais les historiques EDF et ENGIE. Face au casse-tête que peut représenter leur comparaison, voici un petit guide pour comprendre les différents types d’offres d’électricité et de gaz pour les particuliers en 2017.

 

Les offres réglementées : la garantie des fournisseurs historiques

Les fournisseurs historiques proposent toujours les tarifs réglementées, seules offres disponibles avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence :

- EDF est le fournisseur historique d’électricité (téléphone - contact EDF), et à ce titre est le seul à pouvoir proposer les tarifs réglementés sur la quasi totalité du territoire. Les tarifs réglementés constituent encore aujourd’hui une importante référence de marché.

- Engie (ex GDF-Suez, téléphone - contact Engie), fournisseur historique de gaz, est le seul acteur à proposer les tarifs réglementés du gaz.

 

Que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz, les tarifs réglementés évoluent selon des règles fixées par l’Etat.

 

Les offres indexées : entre 2% et 10% de réduction sur le prix du kWh

Les offres à prix indexés proposent des réductions sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés des fournisseurs historique EDF et Engie. Par exemple :

- Premier fournisseur alternatif d’énergie avec 2 millions de clients, Direct Energie propose 3 offres pour l’électricité et/ou le gaz ayant des prix indexés garanti à vie. La première, l’offre verte, propose de l’électricité verte avec 2% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. L’offre Classique présente une réduction de 5% sur le prix du kWh tandis que l’offre Online, sans service client téléphonique, est la moins chère avec une remise de 10%.

- Avec 8% de remise sur le prix du kWh HT, l’offre Happ-e est l’offre d’électricité la plus compétitive du fournisseur historique Engie.

 

Les offres à prix indexés sont intéressantes car elles garantissent une économie par rapport aux tarifs réglementés, quelle que soit leur évolution : si les tarifs réglementés diminuent, les prix indexés suivent à la baisse dans les mêmes proportions.

 

Les offres à prix fixes pendant 1 à 3 ans

Certaines offrent vous prémunissent contre la hausse des tarifs réglementés en fixant le prix sur une durée généralement comprise entre 1 et 3 ans. Certaines prévoient même une baisse du prix du kWh en cas de baisse des tarifs réglementés, pour que le client soit gagnant dans toutes les situations :

- Avec son offre Astucio Eco, l’Italien Eni propose une offre de gaz seul à prix fixe pendant 3 ans. En cas de baisse des tarifs réglementés du gaz, le prix Astucio Eco baisse également à la date anniversaire du contrat. Cette offre n’étant pas 100% en ligne, vous bénéficiez également du service client téléphonique d’Eni.

- Engie propose une offre à prix fixes d’électricité et de gaz appelée Duo Fixe. Garantissant des prix hors taxes fixes pour une durée de 1 à 3 ans, c’est un bon moyen de regrouper ses deux énergies sur une même facture tout en bénéficiant de prix compétitifs.

 

L’intérêt essentiel des offres à prix fixes reste bien de se prémunir contre la hausse des prix de l’énergie.

 

Energie renouvelables : les offres vertes

De plus en plus nombreuses, les offres vertes permettent de se fournir en énergie tout en faisant un geste éco-citoyen :

- Fournisseur d’énergie collaboratif, EkWateur a fait son apparition récemment et fait figure d’acteur innovant (il fut le premier à proposer du gaz 100% biométhane) et à la communication un peu décalée.

- Dernier arrivé sur le marché, le toulousain Ilek propose des offres d'électricité locale et renouvelable. Le consommateur peut ainsi choisir la centrale verte (hydroélectricité, éolien... ) qui assurera son approvisionnement.

-  Plüm, fournisseur d’électricité 100% verte, est le premier acteur à inciter financièrement ses clients à faire des économies d’énergies.

 

De nombreuses offres d’électricité 100% vertes présentent également l’avantage d’être moins chères que les tarifs réglementés d’EDF.

Mon panier

TOTAL TTC 0,00 €

mandats Personnalisés Mandats personnalisésMandats personnalisés