Electricité et gaz : les démarches à ne pas oublier lors d'un déménagement

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Troisième cause de stress en France après le deuil et le licenciement d’après une étude, le déménagement doit faire l’objet d’une organisation bien rodée pour être réussi. Parmi les démarches à accomplir, la souscription des contrats à l’électricité et au gaz est un passage obligé, dont l’oubli ou le retard aurait nécessairement des conséquences fâcheuses. Suivez notre guide pour bien anticiper et ne pas vous retrouver sans énergie le jour de l’emménagement. 

 

L’essentiel : souscrire son contrat de fourniture d’énergie au plus vite

 

L’important est d’anticiper votre souscription par rapport à la date du déménagement :
 

- Si l’électricité est coupée dans le nouveau logement, souscrivez votre contrat 15 jours avant l'emménagement. La réouverture d’un compteur coûte 27,30€ pour l’électricité et 17,88€ pour le gaz pour un délai standard de 5 jours ouvrés. Raccourcir le délai n’est possible que lorsque des techniciens sont disponibles et moyennant des frais supplémentaires importants (154,92€ pour l’électricité et 137,70€ pour le gaz pour une mise en service le jour même) !

- Si l’électricité n’est pas coupé, vous pouvez attendre l’état des lieux ce qui vous permettra d’avoir les relèves de compteur qui vous seront demandé au cours de l’appel pour finaliser la souscription. Même si l’électricité et le gaz ne sont pas coupés, des frais de mise en service de 27,03€ pour l’électricité et 17,88€ pour le gaz s’appliquent.

 

Pour faire votre transfert de contrat électricité et/ou gaz, contactez notre partenaire Selectra au 09 75 18 69 34. Un conseiller spécialisé prendra en charge vos démarches en vous aidant à choisir l’offre la plus compétitive pour votre profil de consommation.

 

Plus d’informations sur les démarches de déménagement pour l’électricité.

 

Les informations utiles à rassembler

 

Pour préparer la souscription pensez à vous munir de quelques informations qui pourraient vous être utiles au cours de l’appel :
 

- Un RIB vous sera demandé si vous désirez régler votre facture par prélèvement automatique.

- Si l’électricité et le gaz sont toujours en service, n’oubliez pas vos relèves de compteurs d’énergie. L’index de consommation se trouve sur votre compteur ou sur votre état des lieux

- Idéalement, afin d’aider le fournisseur à retrouver votre compteur, préparez aussi le numéro de compteur ou le nom de l’ancien occupant.

 

Le cas des logements neufs

 

Dans le cas d’un emménagement dans un logement neuf, il vous faudra demander un raccordement :
 

- Ce sont d’abord les gestionnaires de réseau Enedis (électricité) et GRDF (gaz) qui vous demanderont de constituer un dossier de demande de raccordement et vous expliqueront la marche à suivre pour les travaux.

- Une fois le logement raccordé et les installations intérieures d’électricité et de gaz finalisées, vous devrez faire une demande de CONSUEL et de Qualigaz (certificat attestant de la conformité de l’installation).

 

Une fois ces démarches réalisées vous pourrez souscrire votre contrat de fourniture d’électricité et de gaz et programmer votre rendez-vous de première mise en service de vos compteurs en contactant le 09 75 18 69 34.

 

 

Le choix du fournisseur d’énergie

 

Les deux fournisseurs historiques d’énergies, EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz, proposent des offres à tarifs réglementés pour leurs énergies respectives mais aussi des offres à prix de marché pouvant être moins chères. Bien que fermant ses agences petit à petit, EDF est le seul fournisseur proposant un accueil physique de ses clients, dans les principales grandes villes de France, par exemple avec la boutique EDF de Toulouse.

 

De nombreux fournisseurs alternatifs se sont développés depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007. Proposant des offres à prix de marché pouvant être jusqu’à 10% moins chères que les tarifs réglementés hors taxes, ceux-ci sont très compétitifs et offrent un très large panel d’offres.

 

Le choix d’un fournisseur alternatifs permet de bénéficier d’une énergie moins chère, 100% verte, locale ou les trois à la fois selon le profil de consommation et le choix du client. Dans tous les cas, il est possible de résilier son contrat sans frais et sans délai à tout moment, y compris pour revenir aux tarifs réglementés.

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