Avez-vous bien protégé les données personnelles de vos clients

Partager sur Facebook

Le 25 mai 2018, branle-bas de combat dans la protection des données. L’Europe met en place de nouvelles dispositions, les connaissez-vous ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) va s’imposer à une majorité d’entreprises et notamment aux acteurs du marché immobilier.
Ce texte pose un nouveau cadre juridique et surtout de nouvelles obligations pour la collecte de données personnelles de vos clients.
Vous êtes amenés à collecter des données à caractère personnel. Il peut s’agir des données concernant vos clients et collaborateurs.
Une donnée est à caractère personnel dès lors qu’elle permet d’identifier ou de rendre identifiable une personne physique. Il s’agit des éléments les plus communs (identité, adresse mail, numéro de téléphone…) mais aussi des informations portant sur les caractéristiques physiques, sociales ou culturelles.
Selon leur nature, les données seront courantes (état civil, vie professionnel…), perçues comme sensibles (numéro de sécurité sociale, données bancaires…), sensibles (opinions religieuses, vie sexuelle, santé, origines raciales ou ethniques…) et il conviendra alors d’adapter les moyens et les outils pour garantir une protection maximale.
Le RGPD impose de nouvelles obligations dont :
  • La formalisation des procédures de sécurité et de traitement des données ;
  • La désignation d’un Délégué à la protection des données (DPO) ;
  • La création d’un registre des traitements ;
  • De nouvelles modalités de recueil du consentement ;
  • La consécration de nouveaux droits comme le droit à la portabilité des données ;
  • La notification des violations.
Nos documents seront mis a à jour des ces nouvelles dispositions. (https://pro.tissot.fr/)
Mais attention : avez-vous pris les mesures nécessaires en interne. Il vous appartient notamment de cartographier le traitement de données personnelles (déterminer les catégories de données traitées, les acteurs utilisant ces données et les flux de données), d’anticiper les risques liés à utilisation « frauduleuse » des données personnelles que vous avez collectées et aussi de documenter la conformité avec la réglementation avec le registre des traitements.
Pour vous aider, vous pouvez aller à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/principes-cles/rgpd-se-preparer-en-6-etapes
La CNIL en partenariat avec la Banque Populaire d’investissement (BPI) ont élaboré un guide spécialement conçu à destination des TPE et PME dont vous trouverez le contenu ci-après :
Bonne lecture.

Mon panier

TOTAL TTC 0,00 €

mandats Personnalisés Mandats personnalisés Mandats personnalisés